Les hormones sexuelles participent à la biologie de la peau ; par conséquent, la peau des hommes et des femmes comporte des caractéristiques et des besoins différents. C’est pourquoi des soins adaptés au genre bénéficient d’une meilleure efficacité.

Épaisseur

La peau des hommes est en moyenne 20% plus épaisse que celle des femmes. En revanche, cette épaisseur diminue plus fortement avec l’âge chez les hommes que chez les femmes, en raison de la perte de collagène, dont le niveau reste quasi-constant chez les femmes.

Sébum

La peau masculine est en général plus grasse car sa production de sébum est plus importante. En effet, les hommes possèdent en moyenne un plus grand nombre de glandes sébacées que les femmes, ainsi que des pores plus gros (Voir article "La peau : les couches et leurs fonctions"). Ceci s’explique par le fait que les glandes sébacées sont activées par la testostérone dès la puberté. En conséquence, les hommes sont en moyenne plus susceptibles de développer de l’acné, mais moins sujets à la sécheresse cutanée que les femmes.

Vieillissement

Les hommes sont plus affectés par le relâchement cutané et leurs rides, bien qu’elles apparaissent plus tard que chez les femmes, sont en moyenne plus profondes.

Rasage

Le rasage élimine les cellules de la couche supérieure de l’épiderme, ce qui fragilise la fonction de barrière de la couche cornée. La peau est alors plus sensible aux agressions externes. Le rasage peut également entraîner des irritations, des brûlures ou des entailles. Des produits de rasage doux et un rasoir bien aiguisé permettent de diminuer la friction et donc la fragilisation de la peau entraînée par le rasage.

Références :

Rahrovan, S., F. Fanian, P. Mehryan, P. Humbert, et A. Firooz. 2018. « Male versus female skin: What dermatologists and cosmeticians should know ». International Journal of Women’s Dermatology 4 (3): 122‑30. https://doi.org/10.1016/j.ijwd.2018.03.002.
Bailey, Steven H., Georgette Oni, Spencer A. Brown, Natalie Kashefi, Salim Cheriyan, Michael Maxted, Collin Stewart, et al. 2012. « The Use of Non-Invasive Instruments in Characterizing Human Facial and Abdominal Skin ». Lasers in Surgery and Medicine 44 (2): 131‑42. https://doi.org/10.1002/lsm.21147.
Pochi, P. E., et J. S. Strauss. 1974. « Endocrinologic Control of the Development and Activity of the Human Sebaceous Gland ». The Journal of Investigative Dermatology 62 (3): 191‑201. https://doi.org/10.1111/1523-1747.ep12676783.

Par Valentine Du bois

Master en biologie médicale, Université de Lausanne, Suisse

Valentine est titulaire d'un Master en biologie médicale de l'Université de Lausanne après un bachelor à l'Université de Genève. Au cours de son Master, Valentine s'est spécialisée dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, en mettant en évidence la recherche appliquée en laboratoire pour le développement de nouveaux traitements.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment