- Julie Mohbat
- 0 aime
- 4890 vues
- 0 commentaires
L'acide hyaluronique (AH) est un polysaccharide naturellement produit par le corps humain et présent dans le tissu conjonctif et la peau. L'AH présente des propriétés uniques de viscoélasticité, d'hydratation, d'anti-inflammation et d'autres propriétés importantes qui s'avèrent bénéfiques dans diverses applications cliniques.
Il est ainsi devenu un ingrédient clé dans les crèmes et les produits de soins de la peau pour aider à maintenir une peau hydratée, lisse et jeune [1]. L'AH est un humectant qui possède des propriétés hautement anioniques : il peut attirer et se lier à plus de mille fois son poids en eau, ce qui permet de créer du volume et d'apporter un soutien structurel [2].
Avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique et de collagène dans le corps diminue, ce qui peut conduire à une peau plus sèche, ridée et terne. L'utilisation de produits de soins pour la peau contenant de l'acide hyaluronique peut aider à lutter contre cette perte en hydratant la peau et en stimulant la production naturelle d'acide hyaluronique dans le corps. Des études montrent que l'application cutanée d'un sérum contenant de l'acide hyaluronique permet d'améliorer l'hydratation de la peau de 55 %, de repulper la peau de 60 %, de réduire les ridules de 31 % et les rides de 14 % [3].
L'acide hyaluronique peut également contribuer à stimuler la production de collagène, un autre composant important de la peau. Le collagène contribue à la structure et à la fermeté de la peau et aide à prévenir l'apparition des rides et ridules. (4)
Les jonctions serrées (JS) sont des jonctions épidermiques spécifiques composées principalement des protéines ZO1 et Occludine. Elles jouent un rôle fondamental dans l'hydratation de la peau et la cohésion cellulaire.
Notre acide hyaluronique stimule la synthèse des protéines TJ pour maintenir l'hydratation de la peau et augmente également la fermeté de la peau en stimulant la synthèse du collagène.
Chez Beyond Men’s Care nous employons un acide hyaluronique de faible poids moléculaire, qui est plus facilement absorbé par la peau et qui a un effet hydratant et repulpant. Il est obtenu par un processus biotechnologique. Une diminution de 66% de l’effet « peau sèche » de la peau a été observée lors de test in vivo ainsi qu’une augmentation de 21% de la fermeté cutanée lors de test in vitro.
Chez Beyond Men’s Care, nous nous engageons à produire de soins 100% naturels. L’AH est un l’un des principes actifs de la BRUME TONIQUE ECLAT de la CREME ENERGISANTE HYDRATANTE et de la CREME MATIFIANTE REEQUILIBRANTE. L'inclusion de ces produits dans une routine de soins de la peau permet une hydratation en profondeur de la peau ainsi qu'une revitalisation et une diminution du processus de vieillissement.
Références
[1] Kendra Walker, Brandon M. Basehore, Amandeep Goyal, and Patrick M. Zito. Hyaluronic Acid. In StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing, March 2023.
[2] The hype on hyaluronic acid - Harvard Health, January 2020. [Online; accessed 30. Mar. 2023].
[3] Zoe Diana Draelos, Isabel Diaz, Jin Namkoong, Joanna Wu, and Thomas Boyd. Efficacy Evaluation of a Topical Hyaluronic Acid Serum in Facial Photoaging. Dermatol. Ther. (Heidelb)., 11(4):1385–1394, August 2021.
[4] Eleni Papakonstantinou, Michael Roth, and George Karakiulakis. Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Dermato-endocrinology, 4(3):253, July 2012
Par Julie Mohbat
Master 2 en ingénierie des sciences de la vie, EPFL, Lausanne, Suisse
Julie est diplomée en Master 2 en ingénierie des sciences de la vie à l'EPFL, spécialisée en neurosciences et neuroingénierie après un Bachelor à la même école. Ses compétences se situent à l'interface entre l'ingénierie, les sciences de la vie, la biochimie et la biologie cellulaire et moléculaire avec un accent sur les innovations biotechnologiques au service de la médecine.